"Choisis-lui un nom de baptême", qu'il me dit......!!
Aaah, bah moi j'veux bien, hein. On est en Février, alors je songe à Valentin, parce qu'il est beau, mon violoncelle, avec son air paisible et sa couleur sombre. On en mangerait presque. Mon violon s'appelle bien Roméo, alors il va bien falloir que je le mette sur un pied (pardon, une pique !!) d'égalité.....et puis non, tiens, je pense à autre chose, nettement plus ....terre à terre. Une forme d'hommage. Enfin ici je l'appelerai Valentin, si vous voulez bien.
Bref, quoiqu'il en soit, et aussi loin que je me souvienne, le violoncelle a toujours fait partie de ma vie. Sa voix m'a toujours foutu le coeur à l'envers, je n'y peux rien. C'est au-delà de l'expression. Au-delà du coeur. D'ailleurs j'en écoute assez peu, parce qu'en général je ne peux rien faire d'autre quand ça se produit. Je reste suspendue. Aux cordes, à ce son plein et profond, à l'âme qui parle juste derrière. Aux mains, aussi. Capables du pire dans une vie et capable de toucher au Ciel quand c'est possible. Il suffit de pas grand-chose.
Le violoncelle seul en direct-live, c'est encore pire. Et quand c'est Mr Cello qui s'y colle, j'ai de la buée plein les yeux, je suis obligée de faire comme s'il n'était pas là. De m'absenter auditivement.
Et pourtant m'y voilà. J'y suis venue, lentement, à pas de loups, à pas comptés, en reculant cent fois, en me maudissant mille fois, en refusant d'abandonner l'idée cependant.
Et puis le hasard, les aléas de la vie, on fait que finalement le chemin de cet instrument et le mien devaient se rencontrer. Chemin infiniment caillouteux je n'en doute pas, fait de sueur, de déprime, de baisse de forme, de grandes joies et de petites victoires, de bonheur doux dans tous les cas. De paix, j'espère. Trouver la paix quand on a trouvé le bon. Finir en couple uni, malgré les fausses notes et les disputes.
Bref, premier contact étrange et doux à la fois, avec Dame Rigueur déjà qui pointe son nez, Soeur Justesse qui me tire l'oreille dès le départ, mais ça reviendra. Je vais juste m'acharner. Prendre le temps. Observer, apprivoiser. Apprendre son corps contre le mien. L'aimer, quoi. Lui quémander un peu de tendresse en retour, tâcher de ne pas trop le décevoir. Valentin se mérite, et je ne suis pas certaine d'en être digne. Ce sera peut-être le travail du reste de mes jours, ma quête et mon idéal. Mon spleen aussi.
Remarquez, il parait que le violoncelle me va bien. S'il le dit.....
Première séance officielle de travail.....demain. Là, j'ai des courbatures morales. un peu trop d'émotion, sûrement.
Commentaires
hello !!
trés bel instrument le violoncelle..
bonne soirée.. jean claude..
le violoncelle je trouve ca super en electro gothic ^^ ya une japonaise qui en fait de ce style et j'aime bien!^^ a+ Bonne continuation